Au jour d’aujourd’hui
Réalisé par Maxence Stamatiadis
- genre Fiction
- durée 67 minutes
- statut diffusion
- sortie 2021
2024 en banlieue parisienne : Suzanne, grand-mère addict à la technologie, ne parvient pas à se remettre de la mort de son mari Edouard. Un jour elle télécharge l’App “Au jour d’aujourd’hui” qui permet de “retrouver vos êtres chers.” Edouard revient, mais n’est plus tout à fait le même.
Casting
- Suzanne Mouradian
- Edouard Mouradian
Équipe
- Réalisation et scénario Maxence Stamatiadis
- Production Hutong Productions, avec Agathe Berman Studio et Bad Manner’s
- Image Marine Atlan
- Son Benjamin Feuillade
- Montage Elsa Jonquet
- Montage son et mixage Adam Wolny
- Etalonnage Graziella Zanoni
Sélections
- THESSALONIKI IFF FILM FORWARD SILVER ALEXANDER AWARD & AUDIENCE AWARD
- IFFR ROTTERDAM Première mondiale (Section Harbour)
- NOWE HORYZONTI IFF Section Discoveries
- INDIE LISBOA Compétition Silvestre
- BELDOCS IFF Compétition Internationale et section Meteor
- FIFIB Compétition Contrebandes
- SINGAPORE IFF Sélection officielle – Undercurrent section
- FORUM DES IMAGES Programmation Double Mixte Cyber-Mall
- FANTASPOA INTERNATIONAL FANTASTIC FILM FESTIVAL Compétition officielle
- GAÏTE LYRIQUE Cycle ImagePoint
- CINEMATHEQUE FRANCAISE Cycle Aujourd’hui le Cinéma
- UJAZDOWSKI CASTLE CENTRE FOR CONTEMPORARY ART
Extraits de presse
- CINEUROPA « Its combination of ultra-realism and science-fiction [..] provides Maxence Stamatiadis with the signature of a real auteur, one which takes the viewer by surprise, and which drills down deep into intelligent subjects. »
- FILMUFURIA « The Day Today is a darkly delicious satire of modern life, highlighting the perils of internet dating, artificial intelligence and even our human tendency to go with the flow even when the going gets rough. »
- SCREENDAILY “The Day Today fleetingly touches on a whole range of topics from the dangers of the dark web to the Armenian genocide, cautionary reflections on the use of cutting edge technology and what we are willing to endure in the name of love.”
- LE CINEMA CLUB “Maxence Stamatiadis’ films feel like affectionate anthropologies”
- LE POLYESTER « Il y a là une manière de regarder le réel en face, dans ses détails les plus triviaux et moches, pour le transformer en quelque chose d’onirique et dingo. Un tour de passe-passe (qui peut rappeler un peu le cinéma de Virgil Vernier), capable de transformer des paroles mielleuses de Justin Bieber en une émouvante supplication robotique venue de l’au-delà. »
- INTERVIEW « Ce futur qui n’est pas arrivé, c’est un désenchantement profond, de l’enfance, des utopies »