Notre maison de production indépendante

Créée en 2018 grâce à l’expérience de deux productrices associées, Lucie Rego et Pauline Tran Van Lieu, la société produit des œuvres originales ouvertes sur le monde, capables de faire dialoguer singularités formelles et enjeux contemporains.

Notre liberté éditoriale nous tient à cœur. Nous avons produit une vingtaine de projets de fiction, documentaires ou films d’art, dont de nombreux premiers films. Nous les accompagnons grâce au concours d’experts, en respectant la voix et les intentions des auteur.rices avec qui nous travaillons. Ouvertes à des histoires encore inexplorées et à des territoires artistiques variés, nous co-produisons beaucoup de projets internationaux notamment avec l’Ukraine (Moon Man, Babylon’13), la Corée du Sud (Seesaw Pictures), la Chine (China Real Image Media), la République Dominicaine (Casa Latina), l’Espagne (Al Borde Films), la RDC (Gikas Films), le Canada (Les Films Cosmos), la Belgique (Dérives, Twenty Nine Studio & Production, Walking the dog), Cuba (Crisalida producciones)…

 

Nos partenaires financiers, parmi lesquels nous comptons ARTE, France Télévisions, IDFA Bertha Fund, le CNC et l’aide aux Cinémas du monde, la SCAM, les régions (notamment la Nouvelle-Aquitaine où nous sommes implantées), Arte Cofinova, Europe MEDIA Creative, nous accompagnent avec confiance depuis nos débuts. Nous sommes membres des réseaux SPI, Eurodoc, Atelier Network, European Women’s Audiovisual Network (EWA) et Women Make Movies. 

 

Notre catalogue est distingué dans des festivals internationaux comme la Berlinale, Hot Docs, IDFA, CPH:DOX, Visions du Réel, Tallinn Black Nights, FEMA La Rochelle et aussi auprès des professionnels : Voyage de documentation de Madame Anita Conti est en sélection officielle pour le César 2026 du meilleur court métrage documentaire et Intercepted est montré à l'ONU et au Conseil de l'Europe. Nos films sont aussi projetés dans le champ de l’art contemporain (Centre Pompidou, Jeu de Paume, MoMI NYC, Triennale de Milan) et sur des plateformes telles qu’Universciné, Tënk, Libération ou Mediapart. 

Les Hutong

Quartiers du centre de Pékin, ces habitations traditionnelles abritent des lieux d’art et de création à l’abri de la censure, du moins à l’époque où nous nous y rencontrons en 2015. Travaillant alors chacune à la promotion du cinéma et des arts visuels français en Chine, nous nous sommes inspirées de l’énergie et de la liberté de ces quartiers pour créer à notre retour en France, notre maison de production indépendante.

Pauline Tran Van Lieu
Pauline Tran Van Lieu
Lucie Rego
Lucie Rego

En 2014, Lucie est curatrice de la première exposition à Paris du photographe chinois Ren Hang, dont le travail est aujourd’hui reconnu sur la scène artistique internationale. En parallèle, elle assiste le suivi de l’Aide aux Cinémas du Monde du CNC et rejoint par la suite l’ambassade de France à Pékin où elle travaille à la mise en place des expositions d’arts visuels en Chine.

Après plusieurs expériences en production chez Alcatraz Films et Aurora Films, Lucie crée sa société en 2018 avec Pauline Tran Van Lieu. Avec les projets qu’elle développe chez Hutong Productions, elle participe à Open Doors de Locarno, Pitching du Réel, aux Ateliers de l’Atlas de Marrakech, DOK Copro Market et Agora Docs in Progress de Thessalonique.

Lucie est lectrice pour les commissions Fonds d’aide à l’innovation documentaire et l’Aide aux Cinémas du Monde du CNC.

Diplômée de l’Atelier Ludwigsburg-Paris de la Fémis pour producteurs européens et d’un Master Cinéma à la Sorbonne, Pauline débute à la programmation du festival Premiers Plans. Elle rejoint ensuite la résidence de mise en scène Émergence dans le soutien de premiers longs métrages.

En 2013, elle part deux ans à l’ambassade de Pékin pour diffuser le cinéma français et les musiques actuelles en Chine. Elle y organise les tournées de Claire Denis, Denis Lavant, Matthieu Chedid ou IAM, accompagne les premières coproductions officielles et assure un travail de veille sur l’industrie audiovisuelle chinoise. Elle travaille ensuite dans la distribution à Paris et les ventes internationales à Berlin pour The Match Factory.

Avec ses projets chez Hutong, elle est sélectionnée au FIDLab Marseille, aux Ateliers de l’Atlas de Marrakech, et Berlinale Talents. Elle est lectrice pour plusieurs commissions et intervient en tant qu’experte dans différents marchés comme Baltic Sea Docs, Fidadoc, Dokufest ou Cutting Edge Talent Camp.