Notre maison de production indépendante

Nous créons Hutong Productions en 2018 avec pour ambition de produire des récits inexplorés, portés par des regards artistiques audacieux, capables de faire dialoguer leurs singularités avec des enjeux sociaux et politiques contemporains.

Nos productions

Ayant à cœur de donner de la visibilité à une diversité de genres cinématographiques et de réalisateurices de tous pays, nous adaptons notre manière de produire aux spécificités de chaque film. Nous produisons des films courts ou longs, fictions ou documentaires, dont de nombreux premiers films, avec un goût certain pour le documentaire et sa liberté de création. Nous offrons aux réalisateurices avec qui nous collaborons un accompagnement artistique au long cours, ainsi qu’un cadre structuré, ouvert et juste pour fabriquer leurs films. La société est implantée en Nouvelle-Aquitaine et compte désormais deux bureaux, l’un à Paris et l’autre en Dordogne, où les auteurices peuvent être accueillis durant les périodes de développement et de post-production.

Notre diffusion

Nos premiers films ont été projetés dans des festivals internationaux, des musées et des plateformes vod. Nous intervenons en tant que productrices déléguées (Acts of love - Hot Docs Toronto) en tant que co-productrices (Au Jour d’aujourd’hui - IFFR Rotterdam, Thessalonique IFF) ou sur la phase du développement (The Mother of all lies - Cannes Un certain regard 2023, Prix de la mise en scène et Oeil d’Or du meilleur documentaire).

Notre réseau

Nos films reflètent une liberté éditoriale rendue possible grâce à la variété de nos partenaires et de nos financements, privés et publics. Depuis 2022, Arte Cofinova soutient notre catalogue de développement cinéma et nous sommes membres des réseaux SPI, Eurodoc, Atelier Network, European Women’s Audiovisual Network (EWA) ainsi que Women Make movies.

Les Hutong

Quartiers du centre de Pékin, ces habitations traditionnelles abritent des lieux d’art et de création à l’abri de la censure, du moins à l’époque où nous nous y rencontrons en 2015. Travaillant alors chacune à la promotion du cinéma et des arts visuels français en Chine, nous nous sommes inspirées de l’énergie et de la liberté de ces quartiers pour créer à notre retour en France, notre maison de production indépendante.

LUCIE REGO ET PAULINE TRAN VAN LIEU

Pauline Tran Van Lieu
Pauline Tran Van Lieu
Lucie Rego
Lucie Rego

En 2014, Lucie est curatrice de la première exposition à Paris du photographe chinois Ren Hang, dont le travail est aujourd’hui reconnu sur la scène artistique internationale.

En parallèle, elle assiste le suivi de l’Aide aux Cinémas du Monde du CNC et rejoint par la suite l’ambassade de France à Pékin où elle travaille à la mise en place des expositions d’arts visuels en Chine.

Après plusieurs expériences en production chez Alcatraz Films et Aurora Films, Lucie crée sa société en 2018 avec Pauline Tran Van Lieu. Avec les projets qu’elle développe chez Hutong Productions, elle participe aux workshops IDFAcademy, Pitching du Réel, ainsi qu’aux Ateliers de coproduction Chabaka de Carthage et Agora Docs in Progress de Thessalonique.

Lucie est lectrice pour la commission Images Différentes de la région Normandie et le Fonds d’aide à l’innovation du CNC.

Diplômée de l’Atelier Ludwigsburg-Paris de la Fémis pour producteurs européens et d’un Master en Études Cinématographiques à la Sorbonne, Pauline débute à la programmation du festival Premiers Plans. Elle rejoint ensuite la résidence de mise en scène Émergence dans le soutien de premiers longs métrages français.

En 2013, elle part deux ans à l’ambassade de Pékin pour diffuser le cinéma français en Chine. Elle y organise les rétrospectives de Claire Denis, Denis Lavant ou Jacques Demy, accompagne les premières coproductions officielles et assure un travail de veille sur l’industrie audiovisuelle chinoise. Elle a depuis travaillé dans la distribution à Paris et les ventes internationales à Berlin pour The Match Factory.

Depuis 2018, avec ses projets chez Hutong Productions, Pauline est sélectionnée au FIDLab Marseille, aux Ateliers de l’Atlas de Marrakech, DOK Copro Market et à Berlinale Talents.

Pauline est lectrice pour la commission court métrage de la région Nouvelle-Aquitaine.